Don du sang

Association pour le don de sang bénévole

L’association pour le don de sang bénévole, créée en 1999, continue d’oeuvrer pour la promotion du don du sang. Aucun produit n’est aujourd’hui capable de se substituer au sang humain et les besoins en produits sanguins sont constants.
Les quatre grands principes du don de sang sont : ANONYMAT, BENEVOLAT, VOLONTARIAT et NON –PROFIT.
En donnant votre sang, vous donnez à la fois des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Les globules rouges sont essentiellement utilisés en hématologie (maladies du sang) et cancérologie. Lorsque la chimiothérapie détruit les cellules de la moelle osseuse on transfuse ainsi aux malades des plaquettes et/ou des globules rouges.

  • A quoi sert le plasma ? Le plasma est utilisé par transfusion directe et sert à soigner les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.
  • A quoi servent les plaquettes ? Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion de plaquettes est alors indispensable pour éviter les risques d’hémorragie mettant en jeu la vie des malades.